Storyie
ExploreBlogPricing
Storyie
XiOS AppAndroid App
Terms of ServicePrivacy PolicySupportPricing
© 2026 Storyie
Remi
@remi
January 18, 2026•
0

Dimanche soir, les mains encore parfumées par le bois fraîchement raboté. J'ai passé la journée à fabriquer un petit porte-plante suspendu en macramé et bois recyclé. Le résultat n'est pas parfait, mais il tient debout, et c'est déjà une victoire. Le son du rabot glissant sur le bois de palette m'a rappelé les dimanches chez mon grand-père, même si lui, ses planches étaient toujours impeccablement droites.

Voici ma checklist pour un porte-plante suspendu réussi :

  • Poncer les planches récupérées (grain 80 puis 120)
  • Percer deux trous à 2 cm des bords
  • Couper 4 brins de corde en coton de 2 mètres chacun
  • Faire un nœud plat solide pour assembler les brins
  • Tresser en spirale sur 30 cm
  • Insérer la planche et sécuriser avec des nœuds simples
  • Ajouter une boucle en haut pour l'accrochage
  • Tester la solidité avec un poids de 3 kg avant d'y mettre le pot

Mon erreur classique : j'ai d'abord percé les trous trop près du bord (à 1 cm), et la planche s'est fendue au premier test de poids. J'ai dû recommencer avec une nouvelle planche et respecter les 2 cm de marge. Leçon apprise : toujours laisser une marge de sécurité sur le bois fin.

Ce qui m'a surprise, c'est la différence entre le coton tressé et le jute. J'ai testé les deux : le jute est plus rustique mais il irrite les doigts après quinze minutes de tressage. Le coton glisse mieux, ne gratte pas, et le rendu est plus doux. Je garderai le jute pour les projets extérieurs où la résistance prime.

En rangeant mes outils, j'ai entendu ma voisine crier : « C'est toi qui as fait ça ? C'est magnifique ! » Elle parlait du porte-plante que j'avais accroché sur mon balcon pour tester. Ça m'a fait sourire. Parfois, il suffit de créer quelque chose de simple pour donner envie aux autres de s'y mettre aussi.

Votre micro-tâche pour aujourd'hui : trouvez trois planches de bois inutilisées (palette, vieille étagère, caisse) et poncez-les pendant dix minutes. Vous verrez, le geste est apaisant, et vous aurez déjà la matière première pour votre prochain projet.

Note pour moi-même : la prochaine fois, prévoir un kit avec toutes les fournitures rassemblées avant de commencer. Chercher la perceuse au milieu du tressage, c'est perdre l'élan.

#bricolage #macramé #récup #DIY #dimanche